Vous êtes ici : Accueil » Vie municipale » Guide des démarches en ligne

Guide des démarches en ligne

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.

  • Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
  • Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.

 



Comment savoir si un nom d'association est déjà utilisé ?

Vous voulez savoir si le nom que vous avez choisi est déjà utilisé par une autre association ou s'il fait l'objet d'une marque déposée ? Nous vous guidons dans votre démarche.

Vous pouvez rechercher sur le service de consultation des annonces officielles des associations si le nom ou le sigle choisi existe déjà.

Service en ligne / Formulaires : Consulter les annonces des associations et fondations - Cliquez-ici

Pour éviter le risque de confusion avec le nom d'une société ou d'un autre organisme, vous pouvez également rechercher les entreprises immatriculées au RNE.

Service en ligne / Formulaires : Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise - Cliquez-ici

Vous pouvez également consulter le répertoire des entreprises et établissements (Sirene).

Service en ligne / Formulaires : Rechercher une entreprise au répertoire Sirene - Cliquez-ici

Vous devez également consulter la base de données des marques de l'Inpi, car il est interdit d'utiliser un nom ou un sigle déjà enregistré comme marque auprès d'elle.

Service en ligne / Formulaires : Base de données des marques - Cliquez-ici


Textes de référence


Code de la propriété intellectuelle : articles L713-1 à L713-6Droits conférés par l'enregistrement d'une marque