Vous êtes ici : Accueil » Vie municipale » Guide des démarches en ligne

Guide des démarches en ligne

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.

  • Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
  • Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.

 



Démarches en ligne pour les navires de plaisance (enregistrement, changement de situation...)

Le site demarches-plaisance.gouv.fr vous permet de réaliser des démarches relatives à votre navire de plaisance à usage personnel enregistré pour naviguer en mer :

  • Rééditer le certificat d’enregistrement (titre de navigation)

  • Demander un duplicata du permis plaisance

  • Réaliser des déclarations de vente ou d'achat

  • Changer le nom du navire

  • Modifier vos informations personnelles sur votre certificat d’enregistrement (adresse, port d’enregistrement, contact à terre),

  • Payer la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (anciennement droit annuel de francisation et de navigation - DAFN)

  • Faire enregistrer votre bateau de plaisance pour une navigation en mer acheté chez un vendeur professionnel agréé

  • Vendre ou acheter votre bateau de plaisance entre particuliers ou entre copropriétaires

Vous devez utiliser FranceConnect.

Accéder au service en ligneMinistère chargé de la mer et de la pêche