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Guide des démarches en ligne

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.

  • Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
  • Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.

 



Déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs (Formulaire 15789*03)

Formulaire disponible uniquement en français.

La déclaration conjointe de dissolution d'un Pacs permet de mettre fin à votre Pacs en cas de demande par les 2 partenaires.

Envoyez votre déclaration conjointe par courrier RAR.

La démarche est gratuite.

Vous devez adresser votre demande à l'autorité qui a enregistré le Pacs :

  • Mairie (officier de l'état civil)

  • Notaire

  • Ambassade (ou consulat) de France

L'autorité à laquelle vous devez envoyer votre déclaration de dissolution dépend du lieu où a été enregistré votre Pacs.

Pacs enregistré en mairie ou au tribunal

Pacs enregistré en mairie ou au tribunal

Vous devez envoyer votre déclaration de dissolution à la mairie qui a enregistré votre Pacs.

Si votre Pacs a été enregistré par un tribunal d'instance (actuellement tribunal judiciaire) avant le 1er novembre 2017, la déclaration est à envoyer à la mairie sur le territoire de laquelle est implanté le tribunal ayant enregistré votre Pacs.


Pacs enregistré à l'étranger

Pacs enregistré à l'étranger

Vous devez envoyer votre déclaration de dissolution à l'ambassade ou au consulat qui a enregistré votre Pacs.


Pacs enregistré par un notaire

Pacs enregistré par un notaire

Vous devez envoyer votre déclaration de dissolution au notaire qui a enregistré votre Pacs.


Accéder au service en ligneMinistère chargé de la justice

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :


Dissoudre un Pacs