Guide des démarches en ligne
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Quelles précautions prendre avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement ?
Avant l'achat d'un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d'urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.
Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :
Terrain constructible en consultant le PLU et l'étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie)
Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d'urbanisme opérationnel à la mairie
Terrain délimité par un bornage en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.
À savoir
Si vous n'avez pas effectué ces vérifications avant l'achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n'est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire pour demander la nullité de la vente. L'avocat est obligatoire.
Où s'informer ?
Tribunal judiciaire
Tribunal judiciaire (Site internet)Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l'une des 2 autorisations d'urbanisme suivantes pour créer le lotissement :
Permis d'aménager quand il y a création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs
Déclaration préalable de travaux quand il n'y a pas création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements communs.
À savoir
Tous les lotissements situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l'objet d'un permis d'aménager.
Le PLU donne les précisions suivantes :
Règles de construction
Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques
Futurs projets d'aménagement locaux.
Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.
Où s'informer ?
Mairie
Mairie (Site internet)S'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles du PLU, un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d'urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l'intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs...).
Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le cahier des charges du lotissement, s'il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d'entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge...
Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.
Où s'informer ?
Mairie
Mairie (Site internet)Le certificat d'urbanisme opérationnel vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l'état des équipements publics existants ou prévus.
Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)
Par lettre RAR
En main propre contre récépissé signé par la mairie.
Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Où s'informer ?
Mairie
Mairie (Site internet)Cas général
Cas général
Sur internet
Sur internet
Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :
Formulaire
Formulaire
Vous pouvez remplir votre demande au moyen d'un formulaire :
À Paris
À Paris
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
À savoir
Le certificat d'urbanisme vous indiquera les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.
Où s'informer ?
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF) (Site internet)Où s'informer ?
Mairie
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme
Mairie (Site internet)Où s'informer ?
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)
Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d'urbanisme à Paris
Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu) (Site internet)Où s'informer ?
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF)
Pour des renseignements sur les taxes et impôts fonciers
Centre départemental des impôts fonciers (CDIF) (Site internet)Textes de référence
Code de l'urbanisme : articles L442-1 à L442-14Définition et règles applicables à un lotissement
Code de l'urbanisme : article L442-7Cahier des charges du lotissement
Code de l'urbanisme : article L115-4Bornage obligatoire pour les terrains vendus dans un lotissement
Code de l'urbanisme : articles R*410-1 à R*410-3Présentation, dépôt et transmission de la demande de certificat d'urbanisme
Code de l'urbanisme : article R*442-6Règlement de lotissement
Questions - Réponses
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