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Guide des démarches en ligne

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.

  • Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
  • Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.

 



Comment alerter la police ou la gendarmerie en cas d'urgence ?

Si vous êtes victime d'une infraction et que votre situation nécessite une intervention d'urgence, vous pouvez immédiatement contacter la police ou la gendarmerie par téléphone. D'autres moyens de communication sont aussi prévus pour les personnes en situation de handicap ou dans l'impossibilité de parler à voix haute.

Les moyens de contacter les services d'urgence sont adaptés à votre situation personnelle :

Cas général

Cas général

Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.


Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

Personne sourde, malentendante, sourdaveugle ou aphasique

Si vous êtes une personne sourde, sourdaveugle, malentendante ou aphasique, contactez le 114.

Les agents du 114 gèrent votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :


Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

Victime de violences par un membre de la famille (conjoint, parent, etc.)

Vous pouvez parler à voix haute

Vous pouvez parler à voix haute

Lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours. Composez le 17.

Vous pouvez également contacter le service d'urgence européen en composant le 112, notamment si vous êtes dans un autre État de l'Union européenne.


Vous ne pouvez pas parler à voix haute

Vous ne pouvez pas parler à voix haute

Si vous êtes dans l'impossibilité de parler à voix haute (par exemple, l'auteur des violences est dans la même pièce que vous), vous pouvez envoyer un SMS au 114.

Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec les agents du 114.

Ces agents gèreront votre alerte en lien direct avec le service d'urgence le plus proche.

Ce service est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour pouvoir faire intervenir rapidement les secours, le 114 a besoin :



Si la situation ne relève pas d'une urgence, vous pouvez joindre le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre commune ou de votre arrondissement.

Où s'informer ?


Commissariat

Commissariat (Site internet)

Où s'informer ?


Gendarmerie

Gendarmerie (Site internet)


Textes de référence


Code pénal : article 322-14Délit de fausse alerte