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Guide des démarches en ligne

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Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)

Qu'est-ce que la garantie Visale ? C'est une caution locative gratuite, qu'Action Logement accorde pour certains logements mis en location en métropole ou dans les Drom. Pour cela, le locataire doit obtenir le visa d'Action Logement et le propriétaire (bailleur) doit accepter l'acte de cautionnement. En cas de dégradations locatives ou de loyers impayés, Action logement verse d'abord au propriétaire (bailleur) le montant dû, et se fait ensuite rembourser par le locataire. Nous vous expliquons.

Les règles sont différentes selon la localisation du logement à louer :

Île-de-France

Le locataire et le propriétaire (bailleur) ne doivent pas être membres de la même famille (grand-parent, parent, ou enfant).

Les autres conditions à respecter dépendent de l'âge du locataire lors de la signature du bail :

Locataire de 30 ans et moins

Locataire de 30 ans et moins

Étudiant ou alternant

Étudiant ou alternant


Travailleur saisonnier

Travailleur saisonnier


Autre locataire de moins de 30 ans

Autre locataire de moins de 30 ans



Locataire de plus de 30 ans

Locataire de plus de 30 ans

Travailleur saisonnier

Travailleur saisonnier


Salarié du secteur privé (y compris agricole)

Salarié du secteur privé (y compris agricole)

Il s'agit notamment du salarié en contrat aidé, en interim, en CDD, durant la période d'essai du CDI...



Vous pouvez savoir si vous pouvez ou non obtenir la garantie Visale à l'aide de ce simulateur :

Service en ligne / Formulaires : Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire) - Cliquez-ici

Attention

La demande doit être faite avant la signature du bail.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

Service en ligne / Formulaires : Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Cliquez-ici

À savoir

Le locataire doit fournir plusieurs justificatifs. Le locataire qui est travailleur indépendant doit en outre fournir des documents spécifiques.

Action Logement vérifie si le locataire respecter les conditions pour obtenir la garantie Visale.

Si oui, Action Logement lui envoie un visa en quelques jours ouvrés.

Le visa sert à prouver au propriétaire (bailleur) que le futur locataire est éligible à la garantie Visale.

Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel en ligne.

Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire (bailleur).

Le propriétaire (bailleur) doit d'abord créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

Service en ligne / Formulaires : Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Cliquez-ici

Il indique ensuite le numéro du visa, le nom du locataire et les caractéristiques du logement.

Une proposition d'acte de cautionnement est automatiquement créée. Le propriétaire doit la valider.

Cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire (bailleur) peuvent signer le bail, en bénéficiant de la caution d'Action Logement.

Les impayés couverts dépendent du logement mis en location :

Logement du secteur privé

Logement du secteur privé

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :


Logement du secteur social

Logement du secteur social

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :


Le propriétaire (bailleur) doit respecter les étapes suivantes :

Dans les 15 jours qui suivent l'impayé, le propriétaire (bailleur) doit réclamer le paiement du loyer au au locataire, au moyen d'une mise en demeure de payer envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès que l'impayé dépasse le total d'un mois de loyer et de charges (déduction faite de l'aide au logement), le propriétaire (bailleur) peut déclarer l'impayé à Action Logement à partir de son espace personnel en ligne.

Exemple

Pour 450 € de loyer mensuel et 50 € de charges mensuelles,

  • Lorsque le locataire ne perçoit pas d'aide au logement, il est possible de déclarer l'impayé dès que son montant dépasse 450 € + 50 € = 500 €

  • Lorsque le locataire perçoit une aide au logement de 120 €, il est possible de déclarer l'impayé dès que son montant dépasse 450 € + 50 € - 120 € = 380. €

Après déclaration de l'impayé par le propriétaire (bailleur), et à l'appui de documents justificatifs, Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance

  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Tant que le locataire n’a pas remboursé l’ensemble de sa dette à Action Logement, le propriétaire (bailleur) doit, à partir de son espace personnel en ligne, actualiser tous les mois le compte locataire, y compris lorsque le locataire a repris le paiement du loyer.

À savoir

Action logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

Chaque mois, le propriétaire (bailleur) doit mettre à jour, depuis son espace personnel en ligne, le compte locataire et déclarer le nouvel impayé, ainsi que les éventuelles sommes que le locataire lui a versées.

Cela permet à Action Logement de mettre en oeuvre la procédure de recouvrement et de prendre en charge les frais de cette procédure. La procédure de recouvrement peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

À savoir

Le propriétaire (bailleur) est informé des étapes principales de cette procédure depuis son espace personnel en ligne.

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) doit :

  • Signaler à Action Logement le départ du locataire

  • Et fournir à Action Logement dans le 60 jours, le solde de tout compte qu'il a remis au locataire.

À savoir

Action Logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

Action Logement, après avoir versé les sommes dues au propriétaire (bailleur) dans la limite du montant pris en charge, récupère ces sommes auprès du locataire.

Le locataire rembourse Action Logement selon un échéancier, qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière. Le locataire peut en faire la demande dans les 2 mois qui suivent la demande de remboursement, à partir de son espace personnel en ligne.

Le locataire doit verser ses remboursements à partir de son espace personnel en ligne.

Attention

Lorsque le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action Logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail).

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) a 60 jours pour demander à Action Logement la prise en charge des dégradations locatives.

Pour cela, à partir de son espace personnel en ligne, il doit fournir tous les documents justificatifs de dégradation (états des lieux) et de réparation (facture).

Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance

  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Autre région

Le locataire et le propriétaire (bailleur) ne doivent pas être membres de la même famille (grand-parent, parent, ou enfant).

Les autres conditions à respecter dépendent de l'âge du locataire lors de la signature du bail :

Locataire de 30 ans et moins

Locataire de 30 ans et moins

Étudiant ou alternant

Étudiant ou alternant


Travailleur saisonnier

Travailleur saisonnier


Autre locataire de moins de 30 ans

Autre locataire de moins de 30 ans



Locataire de plus de 30 ans

Locataire de plus de 30 ans

Travailleur saisonnier

Travailleur saisonnier


Salarié du secteur privé (y compris agricole)

Salarié du secteur privé (y compris agricole)

Il s'agit notamment du salarié en contrat aidé, en interim, en CDD, durant la période d'essai du CDI...



Vous pouvez savoir si vous pouvez ou non obtenir la garantie Visale à l'aide de ce simulateur :

Service en ligne / Formulaires : Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire) - Cliquez-ici

Attention

La demande doit être faite avant la signature du bail.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

Service en ligne / Formulaires : Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Cliquez-ici

À savoir

Le locataire doit fournir plusieurs justificatifs. Le locataire qui est travailleur indépendant doit en outre fournir des documents spécifiques.

Action Logement vérifie si le locataire respecter les conditions pour obtenir la garantie Visale.

Si oui, Action Logement lui envoie un visa en quelques jours ouvrés.

Le visa sert à prouver au propriétaire (bailleur) que le futur locataire est éligible à la garantie Visale.

Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel en ligne.

Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire (bailleur).

Le propriétaire (bailleur) doit d'abord créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

Service en ligne / Formulaires : Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Cliquez-ici

Il indique ensuite le numéro du visa, le nom du locataire et les caractéristiques du logement.

Une proposition d'acte de cautionnement est automatiquement créée. Le propriétaire doit la valider.

Cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire (bailleur) peuvent signer le bail, en bénéficiant de la caution d'Action Logement.

Les impayés couverts dépendent du logement mis en location :

Logement du secteur privé

Logement du secteur privé

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :


Logement du secteur social

Logement du secteur social

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :


Le propriétaire (bailleur) doit respecter les étapes suivantes :

Dans les 15 jours qui suivent l'impayé, le propriétaire (bailleur) doit réclamer le paiement du loyer au au locataire, au moyen d'une mise en demeure de payer envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès que l'impayé dépasse le total d'un mois de loyer et de charges (déduction faite de l'aide au logement), le propriétaire (bailleur) peut déclarer l'impayé à Action Logement à partir de son espace personnel en ligne.

Exemple

Pour 450 € de loyer mensuel et 50 € de charges mensuelles,

  • Lorsque le locataire ne perçoit pas d'aide au logement, il est possible de déclarer l'impayé dès que son montant dépasse 450 € + 50 € = 500 €

  • Lorsque le locataire perçoit une aide au logement de 120 €, il est possible de déclarer l'impayé dès que son montant dépasse 450 € + 50 € - 120 € = 380. €

Après déclaration de l'impayé par le propriétaire (bailleur), et à l'appui de documents justificatifs, Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance

  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Tant que le locataire n’a pas remboursé l’ensemble de sa dette à Action Logement, le propriétaire (bailleur) doit, à partir de son espace personnel en ligne, actualiser tous les mois le compte locataire, y compris lorsque le locataire a repris le paiement du loyer.

À savoir

Action logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

Chaque mois, le propriétaire (bailleur) doit mettre à jour, depuis son espace personnel en ligne, le compte locataire et déclarer le nouvel impayé, ainsi que les éventuelles sommes que le locataire lui a versées.

Cela permet à Action Logement de mettre en oeuvre la procédure de recouvrement et de prendre en charge les frais de cette procédure. La procédure de recouvrement peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

À savoir

Le propriétaire (bailleur) est informé des étapes principales de cette procédure depuis son espace personnel en ligne.

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) doit :

  • Signaler à Action Logement le départ du locataire

  • Et fournir à Action Logement dans le 60 jours, le solde de tout compte qu'il a remis au locataire.

À savoir

Action Logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

Action Logement, après avoir versé les sommes dues au propriétaire (bailleur) dans la limite du montant pris en charge, récupère ces sommes auprès du locataire.

Le locataire rembourse Action Logement selon un échéancier, qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière. Le locataire peut en faire la demande dans les 2 mois qui suivent la demande de remboursement, à partir de son espace personnel en ligne.

Le locataire doit verser ses remboursements à partir de son espace personnel en ligne.

Attention

Lorsque le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action Logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail).

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) a 60 jours pour demander à Action Logement la prise en charge des dégradations locatives.

Pour cela, à partir de son espace personnel en ligne, il doit fournir tous les documents justificatifs de dégradation (états des lieux) et de réparation (facture).

Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance

  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Outre-mer

Les collectivités territoriales concernées sont les Départements et régions d'outre-mer (Drom).

Le locataire et le propriétaire (bailleur) ne doivent pas être membres de la même famille (grand-parent, parent, ou enfant).

Les autres conditions à respecter dépendent de l'âge du locataire lors de la signature du bail :

Locataire de 30 ans et moins

Locataire de 30 ans et moins

Etudiant ou alternant

Etudiant ou alternant


Travailleur saisonnier

Travailleur saisonnier


Autre locataire de moins de 30 ans

Autre locataire de moins de 30 ans



Locataire de plus de 30 ans

Locataire de plus de 30 ans

Travailleur saisonnier

Travailleur saisonnier


Salarié du secteur privé (y compris agricole)

Salarié du secteur privé (y compris agricole)

Il s'agit notamment du salarié en contrat aidé, en interim, en CDD, en période d'essai de son CDI...



Vous pouvez savoir si vous pouvez ou non obtenir la garantie Visale à l'aide de ce simulateur :

Service en ligne / Formulaires : Tester son éligibilité à la garantie Visale (locataire ou propriétaire) - Cliquez-ici

Attention

La demande doit être faite avant la signature du bail.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

Pour demander la garantie Visale, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr:

Service en ligne / Formulaires : Locataire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Cliquez-ici

À savoir

Le locataire doit fournir plusieurs justificatifs. Le locataire qui est travailleur indépendant doit en outre fournir des documents spécifiques.

Action Logement vérifie si le locataire respecter les conditions pour obtenir la garantie Visale.

Si oui, Action Logement lui envoie un visa en quelques jours ouvrés.

Le visa sert à prouver au propriétaire (bailleur) que le futur locataire est éligible à la garantie Visale.

Le locataire peut télécharger et imprimer le visa à partir de son compte personnel en ligne.

Le locataire doit le remettre à son futur propriétaire (bailleur).

Le propriétaire (bailleur) doit d'abord créer son espace personnel sur le site Visale.fr :

Service en ligne / Formulaires : Propriétaire : accéder à son espace personnel sur Visale.fr - Cliquez-ici

Il indique ensuite le numéro du visa, le nom du locataire et les caractéristiques du logement.

Une proposition d'acte de cautionnement est automatiquement créée. Le propriétaire doit la valider.

Cette démarche effectuée, le locataire et le propriétaire (bailleur) peuvent signer le bail, en bénéficiant de la caution d'Action Logement.

Les impayés couverts dépendent du logement mis en location :

Logement du secteur privé

Logement du secteur privé

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :


Logement du secteur social

Logement du secteur social

Le montant des impayés couverts dépendent du type de locataire :


Le propriétaire (bailleur) doit respecter les étapes suivantes :

Dans les 15 jours qui suivent l'impayé, le propriétaire (bailleur) doit réclamer le paiement du loyer au au locataire, au moyen d'une mise en demeure de payer envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dès que l'impayé dépasse le total d'un mois de loyer et de charges (déduction faite de l'aide au logement), le propriétaire (bailleur) peut déclarer l'impayé à Action Logement à partir de son espace personnel en ligne.

Exemple

Pour 450 € de loyer mensuel et 50 € de charges mensuelles,

  • Lorsque le locataire ne perçoit pas d'aide au logement, il est possible de déclarer l'impayé dès que son montant dépasse 450 € + 50 € = 500 €

  • Lorsque le locataire perçoit une aide au logement de 120 €, il est possible de déclarer l'impayé dès que son montant dépasse 450 € + 50 € - 120 € = 380. €

Après déclaration de l'impayé par le propriétaire (bailleur), et à l'appui de documents justificatifs, Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance

  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Tant que le locataire n’a pas remboursé l’ensemble de sa dette à Action Logement, le propriétaire (bailleur) doit, à partir de son espace personnel en ligne, actualiser tous les mois le compte locataire, y compris lorsque le locataire a repris le paiement du loyer.

À savoir

Action logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

Chaque mois, le propriétaire (bailleur) doit mettre à jour, depuis son espace personnel en ligne, le compte locataire et déclarer le nouvel impayé, ainsi que les éventuelles sommes que le locataire lui a versées.

Cela permet à Action Logement de mettre en oeuvre la procédure de recouvrement et de prendre en charge les frais de cette procédure. La procédure de recouvrement peut aller jusqu’à la résiliation du bail et l’expulsion du locataire, si nécessaire.

À savoir

Le propriétaire (bailleur) est informé des étapes principales de cette procédure depuis son espace personnel en ligne.

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) doit :

  • Signaler à Action Logement le départ du locataire

  • Et fournir à Action Logement dans le 60 jours, le solde de tout compte qu'il a remis au locataire.

À savoir

Action Logement propose un document récapitulatif des délais que doit respecter le propriétaire (bailleur).

Après avoir récupéré le logement, le propriétaire (bailleur) a 60 jours pour demander à Action Logement la prise en charge des dégradations locatives.

Pour cela, à partir de son espace personnel en ligne, il doit fournir tous les documents justificatifs de dégradation (états des lieux) et de réparation (facture).

Action Logement émet une quittance subrogative, que le propriétaire (bailleur) doit valider en ligne.

Dès qu'elle est validée, la quittance subrogative permet à Action Logement :

  • De verser au propriétaire (bailleur), dans un délai de 5 jours ouvrés, le montant de cette quittance

  • De récupérer auprès du locataire le montant de cette quittance.

Action Logement, après avoir versé les sommes dues au propriétaire (bailleur) dans la limite du montant pris en charge, récupère ces sommes auprès du locataire.

Le locataire rembourse Action Logement selon un échéancier, qui peut être aménagé pour tenir compte de sa situation financière. Le locataire peut en faire la demande dans les 2 mois qui suivent la demande de remboursement, à partir de son espace personnel en ligne.

Le locataire doit verser ses remboursements à partir de son espace personnel en ligne.

Attention

Lorsque le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements, Action Logement peut demander au juge la résiliation du bail (c'est-à-dire la fin du bail).

Où s'informer ?


Action Logement

Coordonnées des agences

0970 800 800 (numéro non surtaxé)

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h (horaires métropole)


Où s'informer ?


SOS loyers impayés

Service d'accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risque d'expulsion liée à des impayés de loyer. Ce service informe gratuitement les locataires, comme les propriétaires.

0 805 160 075 du lundi au vendredi

Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile



Textes de référence


Questions - Réponses