Guide des démarches en ligne
Connaître vos droits, effectuer vos démarches
Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.
- Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
- Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.
Quel est le titre de séjour délivré à un mineur étranger isolé à sa majorité ?
Si vous êtes un mineur étranger (non européen) recueilli par l'Ase ou un tiers digne de confiance ou si vous êtes mineur isolé, vous pouvez obtenir une carte de séjour à votre majorité. Vous devez remplir certaines conditions. Nous vous indiquons, en fonction de votre situation, quelle carte peut vous être délivrée.
Un titre de séjour peut vous être délivré si vous êtes dans l'un des cas suivants :
Vous êtes recueilli avant l'âge de 16 ans
Vous êtes recueilli avant l'âge de 16 ans
Si vous êtes mineur étranger entré isolé en France et confié à l'Ase ou à un tiers digne de confiance au plus tard à l'âge de 16 ans, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire vie privée et familiale.
Le préfet étudie de façon globale votre situation. Il vérifie l'ensemble des conditions suivantes :
Un visa de long séjour n'est pas exigé pour obtenir la carte de séjour.
Cette carte vous permet de poursuivre des études ou d'exercer l'activité professionnelle de votre choix (travail salarié ou indépendant, commerce, etc.).
Vous pouvez demander la carte vie privée et familiale à vos 18 ans (ou dès l'âge de 16 ans si vous souhaitez travailler).
Lors du dépôt de votre demande de titre de séjour, vous devez vous engager à respecter les principes de la République.
Vous êtes recueilli entre 16 et 18 ans
Vous êtes recueilli entre 16 et 18 ans
Si vous êtes mineur étranger entré isolé en France et confié à l'Ase ou à un tiers de confiance entre 16 et 18 ans, vous pouvez être admis au séjour si vous suivez depuis au moins 6 mois une formation qualifiante.
Mais il s'agit d'une régularisation exceptionnelle, et non d'un droit automatique.
Suivant la nature de votre formation, il peut vous être délivré l'une des cartes suivantes :
Pour accepter ou refuser de délivrer la carte, le préfet examine de façon globale votre situation. Il prend en compte les éléments suivants :
Vous ne devez pas représenter une menace pour l'ordre public, ni vivre en situation de polygamie en France.
Lors du dépôt de votre demande de titre de séjour, vous devez vous engager à respecter les principes de la République.
Textes de référence
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L412-7 à L412-10Contrat d'engagement à respecter les principes de la République
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L423-22Délivrance de la carte de séjour temporaire "vie privée et familiale"
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L435-1 à L435-4Admission exceptionnelle au séjour du jeune étranger confié à l'aide sociale à l'enfance
Circulaire du 23 janvier 2025 sur les orientations générales relatives à l'admission exceptionnelle au séjour prévue aux articles L435-1 et suivants du CESEDAAdmission exceptionnelle au séjour
Instruction relative à l'examen anticipé des demandes de titres de séjour des mineurs étrangers confiés à l'ASEExamen des demande de titres de séjour