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Guide des démarches en ligne

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.

  • Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
  • Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.

 



Pension d'invalidité : quelles conséquences en cas d'aggravation ou d'amélioration de l'état de santé ?

Si votre état de santé évolue, c'est-à-dire s'il s'aggrave ou s'il s'améliore, votre pension d'invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

Un contrôle de vos droits à percevoir la pension est effectué chaque année par l'organisme qui vous la verse (CPAM ou MSA).

Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre. Vous recevez alors une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.

En cas d'aggravation

En cas d'aggravation

Si votre état de santé s'aggrave et qu'il justifie votre placement dans une autre catégorie d'invalidité, le montant de votre pension peut être revu par la CPAM ou la MSA.

Vous devez signaler ce changement à votre caisse et fournir un certificat médical récent détaillant votre nouvelle situation.

Une expertise médicale peut être demandée pour évaluer l’impact sur votre capacité de travail et, par conséquent, sur votre pension d'invalidité.

Vous êtes informé de la décision de révision par lettre RAR.

Le nouveau montant de votre pension d'invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l'aggravation de votre état de santé.


En cas d'amélioration

En cas d'amélioration

Vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de la même catégorie que vous

Vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de la même catégorie que vous

Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :

La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.


Autre situation

Autre situation

Si votre état de santé s'améliore et qu'il justifie votre placement dans une autre catégorie d'invalidité, le montant de votre pension d'invalidité est revu par la CPAM ou la MSA.

Vous devez signaler ce changement à votre caisse et fournir un certificat médical récent détaillant votre nouvelle situation.

Une expertise médicale peut être demandée pour évaluer l’impact sur votre capacité de travail et, par conséquent, sur votre pension d'invalidité.

Vous êtes informé de la décision de révision par lettre RAR.

Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la MSA.



Où s'informer ?


Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

Si vous dépendez du régime général

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) (Site internet)

Où s'informer ?


Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif)

Pour tout renseignement complémentaire, si vous dépendez du régime général et que vous résidez dans un département d'Ile-de-France

Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) (Site internet)

Où s'informer ?


Mutualité sociale agricole (MSA)

Si vous dépendez du régime agricole

Mutualité sociale agricole (MSA) (Site internet)


Textes de référence


Code de la sécurité sociale : articles L341-11 à L341-14-1Principes généraux

Code de la sécurité sociale : articles R341-2 et R341-3Aggravation ou amélioration de l'état de santé (article R341-3)

Code de la sécurité sociale : article R341-22Conversion de la pension d'invalidité en pension de vieillesse

Code de la sécurité sociale : articles L341-3 et L341-4Taux d'invalidité