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Guide des démarches en ligne

Connaître vos droits, effectuer vos démarches

Diffusez automatiquement les informations officielles sur les droits et démarches administratives, mises à jour en temps réel.

  • Conformité avec le RGAA (accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap).
  • Un service adapté aux obligations des collectivités en matière de diffusion d’informations officielles.

 



Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ?

En cas de panne sur une autoroute, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir. Les tarifs sont réglementés.

Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

Vous pouvez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.

À noter

En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d'urgence.

En cas de petite panne, le dépanneur s'occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

Votre véhicule est remorqué :

  • au garage du véhicule d'intervention,

  • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse.

Les tarifs sont réglementés et varient notamment selon que le dépannage a lieu sur place ou avec remorquage.

Dépannage sur place

Dépannage sur place

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Le prix TTC de l'opération de dépannage pour un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes est de 148,67 €.

Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.


Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

Le prix TTC de l'opération de dépannage pour un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes est de 223,01 €.

Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.



Dépannage avec remorquage

Dépannage avec remorquage

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Le prix TTC de l'opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :


Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

Le prix TTC de l'opération de dépannage varie selon le poids du véhicule :



À savoir

L'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

Vous pouvez faire un signalement à la DGCCRF en utilisant le téléservice Signal Conso :

Service en ligne / Formulaires : Signal Conso : signaler un problème avec un professionnel - Cliquez-ici

Où s'informer ?


0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la réglementation applicable et être orienté en cas de litige

Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

Horaires d'ouverture du service :

  • Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

  • Mercredi : de 13h15 à 17h15

  • Jeudi : de 8h30 à 12h30

  • Vendredi : de 8h30 à 16h

Numéro non surtaxé