Vous êtes ici : Accueil » Au quotidien » Actualités depuis le site » Test message grand

Test message grand

Aménagement de la dernière section de la voie verte entre Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain

Le Département du Calvados vient d’engager les travaux de la dernière section de voie verte entre Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain sur la commune de Maisons. Cette opération devrait s’étaler sur une période de 11 mois, avec la mise en place d’un alternat de circulation sur la RD6.

L’aménagement de la voie verte entre Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain a débuté en 2012 côté Bayeux et s’est déployé au fil du temps. Il ne reste donc désormais plus qu’une section de 900 mètres à réaliser pour permettre de relier les deux communes en site propre sur la quasi-totalité des 6,5 kilomètres de l’itinéraire. Cette dernière section a dû faire l’objet d’une procédure d’expropriation qui a inévitablement allongé les délais avant de pouvoir finaliser l’opération.

Descriptif des travaux

Le chantier consiste à construire une voie verte de 3 mètres de large, en site propre, le long de la RD6, avec des remblais importants et la création d’une passerelle de 22 mètres de long destinée à franchir l’Aure.

11 mois de chantier répartis en plusieurs phases

A compter du début du mois de mars : débroussaillage, dégagement des emprises, terrassements et réalisation d’un remblai de préchargement ;

Puis 3 à 4 mois seront nécessaires pour le tassement du remblai (avec un suivi de géomètre) ;

La réalisation de la passerelle au-dessus de l’Aure nécessitera également 3 à 4 mois de travaux ;

Enfin, il restera 2 mois pour achever la voie verte de part et d’autre de la passerelle et pour la raccorder à chaque extrémité.

Conditions de circulation

La RD6 fera l’objet d’une circulation alternée pour permettre aux entreprises de pénétrer sur le chantier et de travailler en toute sécurité.

Entreprises, coût et financement

Cette opération d’un montant de 750 000 €TTC est entièrement financée par le Département du Calvados. Les travaux ont été confiés à l’entreprise COLAS pour la partie terrassements, remblais et réalisation de la voie verte ainsi qu’à VAUBAN GC / SMI pour la construction de la passerelle.

https://www.calvados.fr/communique/amenagement-de-la-derniere-section-de-la-voie-verte-entre-bayeux-et-po

Article publié le mercredi 23 avril 2025